Camping

Le parc provincial Mont Carleton compte cinq terrains de camping, celui du ruisseau Armstrong étant le plus grand. Ce terrain comporte trois boucles; dix des emplacements situés sur la boucle intérieure sont à sens unique, le reste pouvant accueillir une tente-roulotte (tente-caravane) ou une tente, sauf huit, en bordure ruisseau, prévus pour tentes seulement.

Tous les emplacements sont munis d’un foyer. Il y a un abri-cuisine, un terrain de jeux non surveillé, des installations sanitaires avec douches. La zone de baignade du lac Nictau est facilement accessible à partir de ce terrain de camping.

Plan du terrain de camping du ruisseau Armstrong (PDF)

Terrains de camping des ruisseaux Franquelin et Williams

Rouverts en 2008, ces deux campings offrent ce qu’il convient d’appeler une expérience en milieu semi-aménagé : latrines extérieures, pas d’eau courante. Chaque emplacement compte une plateforme en bois pour les tentes, une table de pique-nique et un foyer. Les deux campings sont également munis d’un dépôt à ordures vidé chaque jour par le personnel du parc.

Les campeurs qui séjournent ici doivent apporter leur propre réserve d’eau. Le camping du ruisseau Williams (huit unités) est situé sur la rive nord du lac Nictau, alors que celui du ruisseau Franquelin (neuf unités) se trouve sur la rive sud. C’est l’endroit tout indiqué pour entendre le chant des huards en début de soirée et une fois la nuit tombée.  

Terrain de camping de groupe

Le terrain de camping de groupe permet d’accueillir, de mai à octobre, des événements comme des rassemblements de Scouts et de Guides. Il comporte trois aires circulaires pour tentes (chacune pouvant accueillir de 20 à 25 personnes) et est muni de foyers, de tables de pique-nique, d’un abri-cuisine (on dit qu’il est le meilleur de la province!), de latrines et d’un dépôt à ordures.

Ce terrain est en principe réservé uniquement aux tentes; il n’y a pas de branchements et il ne convient pas pour les gros véhicules récréatifs. Il se trouve à une courte distance de marche de la zone de baignade. Le sentier du mont Bailey est également à proximité.

Terrain de camping Headwaters

Situé sur les contreforts du mont Carleton, ce camping de quatre unités est loin de tout, il est donc essentiel d’être autonome. Les campeurs doivent déclarer leur arrivée et leur départ auprès du centre d’accueil et sont encouragés à se munir des articles suivants : allumettes ou briquet à l’épreuve de l'eau, vêtements chauds, imperméable, papier hygiénique, trousse de premiers soins et insectifuge. Il est interdit de faire des feux de camp, il faut donc un réchaud portatif pour faire la cuisine.

Les campeurs doivent partager les caches pour nourriture (pas la nourriture) et les latrines. Il existe deux points d’eau : une source et un petit bassin. Il faut faire bouillir l’eau pendant dix minutes avant de la boire. Par respect pour les prochains campeurs et pour l’environnement, il faut laisser les ieux propres et emporter ses déchets.

Bookmark and Share

Delicious

Obtenez votre adhésion en ligne

PayPal LogoLes opérations avec la carte de crédit sont traitées par Paypal, soit un des moyens les plus sûrs d’envoyer de l’argent en ligne.

Obtenez votre adhésion en ligne ou faites un don ici

Secured by Siteground Web Hosting